Le ministre de l’Éducation nationale français, Édouard Geffray, a annoncé que « 845 écoles et collèges fermeront leurs portes » le lundi 22 juin en France en raison d’une vague de chaleur sans précédent.
Geffray a déclaré dans une conférence de presse que ces établissements, situés « principalement dans les départements placés en vigilance rouge », ne recevront pas les élèves ou fourniront un « accueil minimal ».
Selon le ministre, 1800 autres établissements prévoient d’ajuster leurs horaires, en libérant les élèves dès le début de l’après-midi.
Cet annonce intervient le jour suivant l’activation d’une cellule de crise ministérielle dédiée à la vague de chaleur frappant la France, où 35 départements ont été placés « en vigilance rouge ». C’est le plus haut niveau d’alerte, avec des températures pouvant dépasser les 40 degrés Celsius dans plusieurs régions du pays.
À l’issue d’une réunion de la cellule de crise, présidée par le Premier ministre, Jean Castex, le gouvernement français a confirmé hier être complètement mobilisé pour permettre au système de santé du pays de « résister sur le long terme ».
La puissance exécutive a souligné dans un communiqué publié à la suite de la réunion que « cette vague, compte tenu de ses caractéristiques, pourrait exercer une pression continue sur nos services de santé, notamment les hôpitaux ».
En conséquence, le gouvernement regroupe tous les organes de l’État, les préfets, les agences régionales de santé et les services de secours, afin de permettre à notre système de santé de tenir sur le long terme.
Selon les prévisions de Météo France, le lundi 22 juin pourrait être « le jour le plus chaud jamais enregistré en France ».
Cette vague de chaleur serait d’intensité « similaire à celles qui ont touché le pays en juillet 2019 et en août 2003, mais sa durée reste incertaine », selon Météo France, qui indique que la vague de chaleur actuelle pourrait perdurer, voire s’accentuer, durant une grande partie de la semaine prochaine.


