Le Conseil de l’Université Abdelmalek Essaâdi a adopté, lors de sa réunion ordinaire tenue le mardi 23 juin 2026 à Al-Hoceima, sous la présidence du recteur de l’université, une proposition de création d’une Faculté d’économie et de gestion au sein du campus universitaire d’Aït Camra à Al-Hoceima.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations nationales visant à diversifier l’offre de formation universitaire, à consolider les principes de justice spatiale et à garantir l’égalité des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à adapter les formations aux besoins de développement économique et social de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima.
Le Conseil a précisé que la création de cette nouvelle faculté s’inscrit dans la continuité des réformes structurelles du système d’enseignement supérieur, notamment après l’approbation par le Conseil du gouvernement des propositions de création de nouvelles institutions universitaires, ainsi que de division et de modification de certaines autres institutions, que le Conseil de l’université avait préalablement approuvées lors de sa réunion du 28 juillet 2025.
Cette initiative devrait renforcer le développement régional intégré et élargir les opportunités d’accès à la formation universitaire à travers les différentes provinces de la région.
Les membres du Conseil ont affirmé que la nouvelle faculté représentera une valeur ajoutée significative pour l’offre académique de l’université, en formant des compétences qualifiées dans les domaines de l’économie et de la gestion, répondant ainsi aux exigences du marché de l’emploi et accompagnant les transformations économiques et de développement que connaît le Royaume.
Elle renforcera également l’ouverture de l’université sur son environnement économique et social, affirmant son rôle de partenaire essentiel dans le service du développement régional.
Par cette initiative, l’Université Abdelmalek Essaâdi renouvelle son engagement actif dans les grands chantiers de développement que connaît le Royaume sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Elle réaffirme également son engagement à accompagner la dynamique de développement qui caractérise la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, tout en renforçant sa position en tant qu’institution productrice de connaissances et levier de développement durable.
Le Conseil a approuvé, lors de cette réunion, tous les points inscrits à son ordre du jour. En clôturant les travaux, les membres du Conseil ont salué les efforts déployés par les différentes composantes de l’université et ses partenaires pour améliorer la qualité de la formation, de la recherche scientifique et des services universitaires, en harmonie avec les objectifs stratégiques de l’université et les aspirations de développement régional et national.


