La direction de l’école Ahmed Blafrij a confirmé que les allégations concernant la collecte de fonds liés à l’organisation d’une cérémonie d’honneur ne reposent sur aucune information correcte ou avérée.
Elle a indiqué qu’elle n’avait, sous aucune forme, récolté ou perçu de montants financiers auprès des élèves ou de leurs parents à cette fin. De plus, elle a précisé que la cérémonie d’honneur pour l’année scolaire 2025-2026 n’avait pas encore été organisée, en raison de la période d’examens, et que la date prévue pour son organisation est fixée au 5 juillet 2026, conformément aux règlements en vigueur, sous la supervision directe de la direction de l’établissement et en coordination avec l’association des parents et tuteurs des élèves.
La direction de l’établissement confirme que toutes les activités et mesures liées à l’école sont strictement soumises aux exigences réglementaires et législatives en vigueur, et que toute initiative non encadrée dans ce cadre n’engage pas la direction et ne fait pas partie de ses décisions officielles, ce qui peut entraîner la diffusion d’informations inexactes et susciter de la confusion dans l’opinion publique.
La direction de l’établissement a affirmé qu’elle se réserve le droit de prendre toutes les mesures juridiques qu’elle jugerait appropriées pour protéger la réputation de l’établissement et préserver les droits de son personnel, et de s’opposer à toute atteinte à son image ou à la diffusion d’informations mensongères à son sujet, conformément aux dispositions légales en vigueur.
L’association
Pour sa part, l’association des parents et tuteurs des élèves de l’école Ahmed Blafrij a confirmé qu’elle n’avait reçu aucune plainte ou protestation concernant l’organisation des célébrations de fin d’année scolaire, où les mères, pères et tuteurs se sont engagés à organiser des fêtes spéciales pour apporter de la joie à leurs enfants et pour exprimer leur gratitude et reconnaissance envers leurs enseignants pour leurs efforts tout au long de l’année scolaire, afin d’améliorer leur niveau et de développer leurs compétences, et ce, avant l’organisation de la cérémonie d’honneur que la direction de l’établissement s’efforce d’organiser chaque année en partenariat avec l’association des parents et mères d’élèves pour couronner les élèves méritants.
L’association a dénoncé ce qu’elle a qualifié de « déstabilisation » envers un établissement qui constitue un exemple de collaboration entre le bureau de l’association, la direction et les enseignants, devenant ainsi un modèle à suivre en termes de réalisations, de réformes et d’une action éducative visant et responsable, appelant à vérifier les faits avant de publier et à enquêter avant d’accuser.


