Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu l’ambassadeur de la République d’Irak accrédité auprès du Royaume du Maroc, Haidar Shiya’ al-Barak, et a discuté du renforcement et de l’élargissement du partenariat sécuritaire entre les deux pays.
L’ambassadeur a été reçu le jeudi 25 juin au siège de la direction générale de la sécurité nationale à Rabat, où les deux parties ont examiné les moyens de développer la coopération bilatérale entre les pays dans divers domaines liés à la sécurité publique et au renseignement, ainsi que les mécanismes visant à renforcer le partenariat sécuritaire pour inclure l’échange d’expertises et d’expériences, l’assistance technique, et l’accès au programme de formation policière.
La rencontre a également été l’occasion d’évaluer les niveaux de coopération sécuritaire conjointe et d’échanger des points de vue sur les questions de sécurité et les enjeux régionaux actuels d’intérêt commun, en particulier les défis et menaces liés aux risques du terrorisme international.
Selon le pôle de la direction générale de la sécurité nationale, cette rencontre incarne la volonté conjointe de renforcer la coopération sécuritaire entre le Royaume du Maroc et la République d’Irak dans les domaines de la sécurité et du renseignement, ainsi que leur ferme désir d’élargir leur partenariat sécuritaire, permettant ainsi de faire face aux menaces sécuritaires d’une perspective commune, tout en renforçant la sécurité et la stabilité.


